Bijoux homme et tenue élégante : comment ne pas en faire trop

octobre 20, 2020

Les hommes ont beaucoup moins l'occasion de se mettre sur leur 31 que les femmes. D'aller un peu plus loin dans la sophistication de leur look en portant des bijoux homme, par exemple. À la lumière de cette réalité, la capacité des hommes à comprendre comment être à la fois élégant et sophistiqué est encore plus importante.

 

Aujourd'hui, nous allons examiner globalement les différents types d'accessoires que les hommes peuvent exploiter. Et, plus important encore, comment y recourir de façon judicieuse.

bague homme

La fonction des accessoires et des bijoux pour hommes

L'utilisation d'accessoires purement décoratifs pour une tenue officielle permet d'ajouter des détails discrets qui complètent une tenue de manière incroyable. Il existe différents types d'accessoires masculins. Mais cela ne signifie pas que vous devez les utiliser tous en même temps.

Savoir comment et quand porter des bijoux, par exemple, peut faire la différence entre un look qui tue et un look qui en fait trop au point d'être de mauvais goût. C'est évidemment ce dernier que les hommes devront éviter à tout prix.

Se faire une idée de la façon de porter des accessoires hommes est fondamental. Nous allons donc parcourir les différents bijoux et extras qui sont susceptibles de garnir une garde-robe masculine.

Montres pour hommes

En principe, la montre a une fonction purement utilitaire, à savoir de donner l'or. Mais lorsqu'elle se joint à une tenue élégante, elle va bien au-delà. Une montre homme peut, sans prétention, faire monter d'un cran une tenue et ajouter de la classe à son apparence. Les meilleurs modèles de montres homme pour les vêtements formels sont les garde-temps sobres.

On évitera donc les montres bardées d'aiguilles, de couleurs ou de chiffres. Jouez la carte de la simplicité : 12 numéros, 3 aiguilles et un style uni décent. Ce genre de modèle complémentera agréablement une tenue esthétique et efficace.

Bagues pour hommes

Les bagues homme sont des pièces fascinantes car elles véhiculent habituellement des sentiments forts. Les mâles, pour la majorité d'entre eux, n'achètent pas une bague homme en ligne de leur propre initiative. Il s'agit souvent d'un cadeau, ou d'un achat réalisé dans le cadre symbolique de la matérialisation d'une union, officielle ou officieuse.

Les alliances et autres bague de fiançailles sont pour la plupart des pièces essentielles qui doivent être portées fièrement dans les circonstances qui exigent le port de vêtements formels. Pour les hommes qui portent leur alliance au quotidien, la question ne se pose pas, bien entendu.

Boutons de manchette

Lorsque vous portez des boutons de manchette avec une chemise habillée, cet accessoire n'a pas uniquement un rôle décoratif. Il s'agit également d'un besoin. Une chemise française est souvent de mise pour les occasions formelles. Il s'agit d'une opportunité rêvée pour porter avec fierté des boutons de manchette qui confèrent un look très aristo.

Les boutons de manchette se déclinent en un nombre incroyable de variantes, de style. De la discrétion absolue à l'excentrique, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions. Pour éviter la faute de style, il est préférable de jouer la carte de la sécurité en optant pour la sobriété.

Bracelets homme

Certains modèles de bracelets homme s'associent parfaitement avec un costume. À savoir :

Attention à ne pas surcharger en bijoux. Si vous portez une chaîne, ou une montre, réfléchissez à 2 fois avant d'enfiler au poignet un bracelet pour hommes. Le port de concert avec une bague ne pose pas de problème.

Pinces à cravate

Avec la pince à cravate, nous avons un autre accessoire homme dont le rôle originel fonctionnel a évolué. Au départ, il s'agissait d'empêcher la cravate de virevolter avec le vent. Ou encore de se retrouver là où elle ne devrait pas être pour certaines professions, notamment dans les restaurants.

Mais aujourd'hui, une pince à cravate est avant tout décorative. Elle permet de casser quelque peu la monotonie d'une tenue certes élégante, mais aussi ennuyeuse. Pour bien complémenter votre look avec cet accessoire masculin, la passe à cravate en argent et l'option la plus sûre. L'or ou le doré est également à considérer, notamment pour les peaux chaudes.

Chaînes à cravate

Les chaînes à cravate présentent une alternative moins populaire à la passe à cravate. Idéal pour les hommes qui aiment jouer la carte de l'originalité.

Chapeau pour hommes

Il fut un temps où les véritables gentlemen ne sortaient pas sans chapeau. Aujourd'hui, la casquette est un accessoire beaucoup plus courant. Pourquoi ne pas troquer ce couvre-chef de la semaine par un beau chapeau pour les occasions ? Non seulement c'est élégant, mais cela peut protéger des cheveux ébouriffés, du soleil, de la pluie, etc.

Il n'y a pas que les chapeaux de papy. Et si vous n'êtes pas convaincu, vous pouvez poser la question à Justin Timberlake. En effet, celui-ci ne perd pas l'occasion de porter des chapeaux de tous styles, qu'ils soient décontractés ou guindés.

Accessoires homme : comment éviter la surcharge

S'accessoiriser, c'est bien. Encore faut-il éviter la surcharge. Comment savoir quand on en fait de trop ? Lorsque vous ajoutez un accessoire à votre look, vous devez vous assurer qu'il met en valeur le tout. Aucun accessoire ne doit voler la vedette à l'ensemble, et surtout à la pièce principale qui est le costume.

Autrement dit, tout accessoire doit avoir pour objectif de mettre en valeur le costume. Tout ce qui détourne l'attention de celui-ci doit être évité. L'élégance d'une tenue formelle réside dans l'équilibre, la nuance et la subtilité. De la ceinture aux chaussures en passant par la pochette et le bracelet homme, la règle est la même.

Au lieu de porter 3 bagues, un collier homme et une montre, il sera souvent préférable de se contenter d'un simple jonc ultra sobre. Dans un tel contexte, c'est souvent un tout petit détail qui fait toute la différence. En cas de doute, il est toujours préférable de supprimer un accessoire.

Bijoux homme et tenue élégante : comment ne pas en faire trop




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Le poids de l'histoire sur les bijoux homme modernes
Le poids de l'histoire sur les bijoux homme modernes

mars 03, 2021

Vous demandez-vous qui, quand et pourquoi les hommes ont commencé à porter des bijoux ? Quels changements ils ont subis tout au long de leur évolution ? Cela tombe bien, c'est le thème de cet article. Il se penche particulièrement sur l'impact des ornements anciens sur les bijoux homme modernes, ainsi que les influences ethniques.

Voir l'article entier

Bijoux homme : Boucheron mise sur le style Art déco pour séduire les mâles
Bijoux homme : Boucheron mise sur le style Art déco pour séduire les mâles

février 17, 2021

Les maisons de joaillerie s'adaptent afin de mieux satisfaire les femmes qui achètent des bijoux pour elles-mêmes. Mais qu'en est-il des hommes qui achètent des pièces de haute joaillerie pour eux-mêmes ? Avec sa vaste collection de haute joaillerie de style Art déco, révélée cette semaine, Boucheron répond à la question. 

Voir l'article entier

Bijoux homme : voici la nouvelle garde, qui monte en grade
Bijoux homme : voici la nouvelle garde, qui monte en grade

février 03, 2021

Les petits créateurs indépendants profitent plus que quiconque du succès grandissant des bijoux pour homme. Notamment SWEETLIMEJUICE, Goergia Kemball et Bleue Burnham.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Tableau des tailles bijoux homme