Bijoux homme : que symbolisent-ils ?

janvier 19, 2018

Les hommes comme les femmes portent des bijoux depuis la nuit des temps. Pour leur côté décoratif bien évidemment, mais pas uniquement. En effet, bien plus que de simples accessoires de mode, les bijoux ont une tout autre dimension. Bague, bracelet, bouton de manchette... chaque bijou est chargé de symboles. Les matériaux à partir desquels ils sont conçus sont d’ailleurs eux aussi porteurs de sens. Et ce, que ce soit les montures (or, argent, platine...) ou les ornements (diamants, saphirs, turquoises, lapis lazuli, perles...).

Que représentent les bijoux pour homme, au juste ?

Un bijou homme aurait plusieurs fonctions ! En plus de son intérêt décoratif, le bijou est également un témoin de la vie de son propriétaire. Ce n’est pas tout. Il a différentes significations (révélateur de personnalité, vecteur de message...) et peut avoir plusieurs fonctions.

Une fonction sociale

Le bijou symbolise en effet le statut social de son propriétaire. Autrement dit, il permet d’indiquer son rang dans la société. S’il porte une alliance, cela signifie qu’il est marié. L’anneau du pêcheur représente quant à lui l’insigne de la papauté.

Les bijoux pour hommes et leur fonction identitaire

Il s’agit d’un signe d’appartenance à un groupe spécifique : religieux, politique, ethnique, sexuel, professionnel... Il permet de savoir immédiatement dans quel groupe se trouve son propriétaire. On reconnaît par exemple les hippies et surfeurs par des colliers en tout genre, les punks par des piercings et bijoux à têtes de mort, etc.

 


Un rôle religieux

Un bijou peut être considéré comme une amulette, un talisman, un gri-gri ou un objet thérapeutique. Voici donc quelques exemples de bijoux à signification mystique : bracelet tibétain ou shamballa, anneau épiscopal, chapelet...

Une fonction utilitaire, parait-il !

Un bijou peut avoir un rôle particulier à jouer dans le quotidien de son propriétaire. C’est notamment le cas de la montre homme, des boutons de manchette ou encore de la bague sceau (seal ring) et de la bague-clé.

Une vocation sentimentale

Un bijou peut également être un vecteur de souvenir pour la personne qui le porte. Parmi les parures ayant le plus souvent une valeur sentimentale, il y a le bracelet brésilien ou bracelet de l’amitié. L’objet de son attachement sentimental peut devenir en outre un véritable reliquaire. Par exemple : un collier pendentif peut renfermer une photographie, une mèche de cheveux, voire des cendres crématoires.

Une place érotique !

Le bijou permet de souligner une partie du corps. L’attention sera dans ce cas ancrée sur celle-ci.

Chaque bijou homme a une signification

 

Que symbolise le bracelet homme ?

Le bracelet homme existe actuellement en de multiples versions, et possède plusieurs significations. Mais cela dépend aussi du motif qu’il arbore : bracelet ancre, hameçon, manchette, jonc...

Ainsi un simple bracelet tête-de-mort exprime la rébellion et l’insoumission aux règles. Tandis qu’un shamballa tête-de-mort désigne une forme de critique de la société de consommation et de ses excès. Par contre, un shamballa normal (bracelet de méditation) a une profonde signification spirituelle. Comme il a été déjà dit auparavant, le bracelet brésilien est le symbole de l’amitié et de la prospérité. Pour ce qui est du bracelet de force, il évoque bien sûr la puissance et la virilité.


Quelle signification revêt le collier ?

Le collier avec pendentif est le bijou le plus apprécié autant par les hommes que par les femmes et les enfants. Et pour cause le pendentif a une forte symbolique sentimentale pour celui qui le porte. De plus, cette parure se porte le plus souvent près du cœur. Selon le signe qu’il affiche, il peut représenter une appartenance à une croyance, une communauté ou servir d’amulette.

La symbolique des boucles d’oreilles

Eh oui, à l’instar des femmes la gent masculine porte également des boucles d’oreilles. Et cela remonte à très loin. Ainsi, les soldats de l’Empire perse portaient déjà ce type de bijou. On en a même trouvé dans la tombe de Toutankhamon. Ces parures ont aussi été appréciées des pirates et marins.

La signification des boucles d’oreilles a changé suivant les époques. Aujourd’hui, elles symbolisent la virilité et le prestige social. Les stars sont d’ailleurs nombreuses à les arborer, pour ne citer que David Beckham, Johnny Depp, Pharell Williams...

Le symbolisme de la bague

Discrète ou ostentatoire, la bague homme a plusieurs significations suivant le modèle. Aussi, une alliance est un indicateur de situation familiale, un bijou qui souligne une position sociale importante. Quant à la chevalière pour homme, elle incarne la virilité, le caractère et la volonté. Portée généralement à l’annulaire gauche, elle peut aussi marquer son attachement à l’histoire, à certaines valeurs et traditions, notamment familiales.

Et les boutons de manchette, que reflètent-ils ?

Bijou typiquement masculin, les boutons de manchette marquaient pendant la période médiévale une distinction sociale pour les classes plus aisées et les rois. Ils servaient également à faire passer un message subliminal. Bien entendu, ils ont une fonction utilitaire puisqu’ils sont utilisés comme attaches pour les chemises à poignets mousquetaires.

Bijoux homme : que symbolisent-ils ?




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Nœud papillon : le cadeau de Noël parfait
Nœud papillon : le cadeau de Noël parfait

octobre 18, 2018

En quête d'un cadeau original homme pour les fêtes ? Pourquoi pas un nœud papillon ! Cet accessoire est en train de faire fureur, quitte à faire de l'ombre à la cravate… Bien plus original que des paires de chaussettes, une ceinture ou un pull, mais tout aussi utile, le nœud papillon est un cadeau de Noël parfait. Que ce soit pour votre homme, votre papa, un collègue ou tout simplement pour vous-même.

Voir l'article entier

Bracelets homme : leur succès est une aubaine pour les bijoutiers de la planète
Bracelets homme : leur succès est une aubaine pour les bijoutiers de la planète

octobre 17, 2018

L'époque durant laquelle les bijoux s'adressaient presque exclusivement à un public féminin, hormis quelques exceptions telles que les montres, les alliances et les boutons de manchettes, est en train de tirer à sa fin. Même les bijoutiers de luxe axent de plus en plus leurs collections vers d'autres produits, comme le bracelet homme. Que ce soit aux États-Unis, en France ou dans des pays comme le Kenya.

Voir l'article entier

Ces célébrités qui portent des bracelets homme
Ces célébrités qui portent des bracelets homme

octobre 12, 2018

Si vous hésitez encore à franchir le pas du bracelet homme, de nombreuses célébrités ont déjà pris leur décision. Et cela quel que soit le milieu, de la musique au football en passant par les arts et le cinéma.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Comment mesurer son tour de poignet