Bijoux homme : portez-les sans vous prendre la tête

septembre 06, 2019

Les hommes n'ont plus peur de prendre des risques ce qui concerne leur apparence. En tout cas, beaucoup moins qu'avant. Le vent nouveau qui règne sur la mode masculine a convaincu bien des mâles à expérimenter en ce qui concerne leur style. Des chemises hawaïennes aux bottes de cow-boy en passant par les nœuds papillon. Il est amusant de constater à quel point des choses qui faisaient ricaner il y encore quelques années sont devenues tendance. Après tout, c'est le propre de la mode.

Le cas des bijoux pour hommes

Cela dit, pourquoi les bijoux homme sont-ils encore boudés par de nombreux membres de la gent masculine, et ce malgré des modes bien plus douteuses qui sont venues et parties ? Je ne parle pas de bijoux en coquillages ou des bracelets fluo en caoutchouc, que l'on ne voit plus heureusement depuis une quinzaine d'années. Non, je parle plutôt des bracelets homme, des colliers et des bagues (hormis les alliances, qui sont dans une catégorie à part).

Pour les rappeurs ou les Italo-américains qui ont grandi en étant influencés par le film Goodfellas, les chaînes en or avec pendentif croix, les grosses bagues et les chaînes de portefeuille ont toujours été des accessoires qui font partie du lot quotidien. Pourquoi les hommes qui n'appartiennent pas aux catégories qui ont pour habitude de porter des bijoux évitent comme la peste un bracelet homme ou un collier ? Est-ce à cause d'un manque de choix ? Ou de la peur de ne pas savoir comment les porter ? Selon Michael Saiger, fondateur et directeur créatif de la marque américaine Miansai, c'est un peu des deux.

Un vent nouveau sur la joaillerie masculine

Miansai a été créé en 2008 par un étudiant de l'université de Miami dans sa 2e année. Au départ il n'avait pas d'ambitions démesurées : son initiative fut simplement la réponse à sa frustration face à un manque de diversité dans l'univers des bijoux homme. « Alors que je cherchais quelque chose pour moi, je ne trouvais rien d'attirant sur le marché. Je me suis mis alors à fabriquer mes propres bijoux homme, » a déclaré Saiger. Originaire de New York, il a préféré implanter son entreprise à Miami lorsque ses affaires ont décollé.

« J'ai commencé à créer des pièces pour les mecs qui n'aiment pas porter des bijoux homme, » a-t-il déclaré. Dès leur sortie, ses pièces reconnaissables au premier coup d'œil (bracelet ancre et hameçon, jonc à vis) firent un carton. « S'accessoiriser ne signifie pas nécessairement porter des choses massives, comme une grosse chaîne en or ou une grosse montre. Je préfère des choses sobres, faciles à porter et très discrètes, que l'on n'a pas envie d'enlever. Que l'on oublie presque qu'on les porte, » a-t-il déclaré. Il s'agit d'une approche complètement opposée à la propension au bling-bling qui est souvent associée aux bijoux homme.

En proposant des bijoux pour hommes minimalistes au design attractif, utilisant des matériaux de qualité et à des prix abordables, Miansai s'est engouffré dans un vide, d'où son succès. Non seulement elle a élargi l'offre disponible sur le marché, mais elle a aussi rendu ce produit plus accessible et varié. Elle a démontré que n'importe qui peut s'accessoiriser.

Plus, c'est moins

« Tous nos bijoux sont des pièces discrètes qui peuvent se fondre avec n'importe quelle tenue du quotidien, » a déclaré Saiger . « Aujourd'hui, j'apprécie particulièrement nos nouveaux modèles à 2 tons, nos pendentifs d'inspiration vintage, ainsi que nos pendentifs en émail qui permettent d'ajouter une touche de couleur aux bijoux. » En ce qui concerne l'accumulation, Saiger aime à nouveau jouer la carte de la simplicité. « J'aime associer à une montre un bracelet doté d'une autre structure, par exemple en corde ou en cuir. »

Avec 2 boutiques phares à New York et Los Angeles, l'empire de Miansai s'étend rapidement. Épaulé par sa femme Rachel qui occupe le poste de directrice de la mode au sein de la maison, Saiger a façonné son propre marché qui va bien plus loin que la niche.

Malgré le succès, tous les bijoux sont encore fabriqués dans le studio de Wynwood de la marque. Et lorsque le couple ne travaille pas sur de nouveaux modèles ou ne supervise pas la production, il s'occupe de son association Style Saves, qui fournit aux enfants défavorisés de Miami des vêtements et fournitures scolaires.

Si la philosophie de la marque a appris aux hommes comment s'accessoiriser, elle a surtout véhiculé un message fort : porter des bijoux ne doit pas nécessairement être un acte prémédité. En tout cas pas les bijoux pour hommes qu'elle propose. S'il est important d'assortir la couleur de ses chaussures à son costume ou de son nœud papillon à sa chemise, un bijou doit être choisi en fonction de son état d'esprit du moment. Vous voulez faire tourner les têtes ? Portez une chaîne en or qui hurle « j'ai claqué 3 mois de loyer sur ce collier homme ». Vous voulez être discret ? Portez une fine chaîne en argent ou un bracelet jonc.

Dans l'absolu il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de porter des bijoux. Mais si vous êtes à la recherche de principes de base, notre conseil est d'éviter d'en faire de trop.

Bijoux homme : portez-les sans vous prendre la tête




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Focus sur les bijoux Alighieri
Focus sur les bijoux Alighieri

février 21, 2020

Depuis leur création en 2014, la maison de joaillerie Alighieri est parvenue à se constituer une clientèle fidèle. Celle-ci présente la particularité de comporter aussi bien des hommes que des femmes. Voici pourquoi.

Voir l'article entier

Omega Constellation : 26 nouveaux modèles et un mouvement inédit
Omega Constellation : 26 nouveaux modèles et un mouvement inédit

février 19, 2020

L'Omega Constellation est un grand classique du bijou homme. Cette montre intemporelle apparue en 1952 en est désormais à sa 5e mouture d'envergure. Cette nouvelle collection de montres pour hommes compte 26 nouveaux modèles. Elle est offerte en de nombreuses variantes : bracelet en or jaune, en or sedna, en cuir, en acier ou un mélange acier/or, à vous de choisir.

Voir l'article entier

Bijoux homme : et si la broche devenait à la mode ?
Bijoux homme : et si la broche devenait à la mode ?

février 14, 2020

Il devient monnaie courante de voir un homme porter des bijoux tels qu'un bracelet, une bague ou un collier. Certains, plus hardis, arborent également une ou une paire de boucles d'oreilles. Mais il y a une tendance nouvelle qui est encore plus originale : la broche. Elle est de plus en plus présente dans les cérémonies à tapis rouge. Assiste-t-on à l'émergence de la dernière mode de l'univers des bijoux pour hommes ? Tentons d'y voir plus clair.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Comment mesurer son tour de poignet