Bijoux homme en argent : 5 choses à savoir

juin 10, 2020

Une bague homme en argent, qu'elle prenne la forme d'une alliance ou d'une chevalière, va non seulement va avec tout. Mais il s'agit aussi d'un très beau bijou. L'argent est un métal à la fois malléable, durable et versatile qui permet de créer une multitude de modèles. Par exemple des bagues massives en argent ou fine, décoré de motifs ou pas, avec ou sans pierre.

Dans la catégorie des bijoux homme, les colliers en argent et les bagues sont des accessoires populaires. Avant de vous lancer, voici 5 choses à savoir concernant les bijoux en argent homme.

 

 

Composition d'un bijou en argent

La plupart des bijoux en argent sont fabriqués en argent sterling. Autrement dit, il s'agit d'un métal composé à 92,5 % d'argent pur, et à 7,5 % de métaux divers. Il s'agit souvent de cuivre, mais d'autres métaux peuvent être utilisés. Pourquoi n'utilise-t-on pas l'argent massif ? Tout simplement parce que ce métal est trop malléable pour les pièces fines. On peut néanmoins trouver des bijoux homme en argent pur pour certaines pièces massives.

Caractéristiques de l'argent en joaillerie

L'argent sterling est un métal très durable, même s'il est surtout apprécié pour sa beauté. Il s'agit d'un excellent choix pour une bague homme, une chaîne ou un bracelet argent. On peut reconnaître l'authenticité de bijoux en argent à leur poinçon 925 dans le cas de l'argent sterling.

Finitions

Un véritable bijou en argent peut être noir, ou avoir des motifs en noir. Cette couleur est obtenue par l'oxydation du métal. Il s'agit d'un processus naturel qui peut être provoqué via des réactions chimiques. L'argent oxydé est fréquemment utilisé dans les bracelets homme ethniques afin de créer des dessins exotiques. Pour une bague en argent brillante, on recourt fréquemment au placage rhodium, ou au simple polissage du bijou. Pour un aspect mat, l'argent peut également être brossé.

Bijoux en argent avec pierres ?

Traditionnellement, les bijoux en argent homme sont plutôt sobres. Ce caractère minimaliste peut être obtenu avec le sertissage ou non d'une pierre. Ce choix est notamment populaire sur les bagues chevalière, afin d'ajouter un peu de couleur sans surcharger le bijou.

Entretien d'un bijou en argent

Comme expliqué précédemment, l'argent est un métal qui noircit naturellement en raison du phénomène d'oxydation. Pour maintenir son lustre, il faut donc l'entretenir régulièrement. Un bijou en argent se nettoie soit avec une machine spécifique à ultrasons, soit avec solution faite d'eau, de bicarbonate de soude et de sel. Une autre alternative consiste à nettoyer le bijou argent avec un chiffon doux et un peu d'eau et de savon.

Il faut éviter autant que possible le contact avec des produits chimiques. Cela signifie donc enlever ses bagues en argent lorsqu'on nettoie. Ainsi que tous ses bijoux lorsqu'on va la piscine, lorsqu'on fait du sport, etc.

Bijoux homme en argent : 5 choses à savoir




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Les bijoux homme et unisexes ont enfin l'attention qu'ils méritent
Les bijoux homme et unisexes ont enfin l'attention qu'ils méritent

janvier 13, 2021

Alors que les bijoux sont traditionnellement plus associés aux femmes qu'aux hommes, des marques bouleversent nos habitudes. Mejuri, Missoma et Brilliant Earth ont récemment lancé des collections de bijoux pour hommes et unisexes.

Voir l'article entier

Comment choisir une bague homme de fiançailles
Comment choisir une bague homme de fiançailles

décembre 24, 2020

Offrir une bague de fiançailles à son homme n'est pas encore très courant, mais cela se fait. Vous avez décidé de franchir le pas, et vous vous demandez comment choisir ? Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider dans votre processus de sélection de bague homme.

Voir l'article entier

La chevalière, une bague homme populaire
La chevalière, une bague homme populaire

décembre 03, 2020

La bague chevalière est l'un des plus anciens anneaux qui soit. À ses origines, la bague chevalière était strictement masculine. Depuis que son caractère fonctionnel a laissé la place à des utilisations plus décoratives, la chevalière est portée par les 2 sexes. Mais cela reste quand même une bague homme par excellence, qui ne cesse d'ailleurs de gagner en popularité parmi les membres de la gent masculine.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Tableau des tailles bijoux homme