La bague homme diamant a la cote

mai 12, 2021

Lorsque Tiffany a annoncé au début de mois de mai 2021 qu'elle allait vendre des bagues de fiançailles homme en diamant pour la première fois en 184 ans d'histoire, elle a fait le buzz. C'est parce que, en tant qu'autorité joaillière de longue date aux États-Unis en matière d'étiquette, Tiffany n'avait jamais misé sur de gros diamants pour ses bijoux homme.

Cette décision est le reflet d'une époque qui change. Les hommes adoptent des bijoux qui lancent des messages, et la tendance au style unisexe va perdurer, notamment en raison des unions de même sexe. Et après tout, peu importe les orientations sexuelles, les hommes ne devraient-ils pas avoir une chance égale de profiter de beaux bijoux ?

bague diamant homme yurman

Les bagues en platine et diamants de Tiffany

On ne peut pas vraiment parler de nouvelle tendance. Les hommes en provenance de la royauté, les maharajahs et les gens puissants ont porté de gros diamants et des bijoux au fil des siècles. Le roi Louis XIV était connu pour se couvrir de diamants (y compris le célèbre diamant Hope). Ils constituaient des symboles de richesse et de pouvoir. Les maharadjahs indiens n'ont jamais fait l'impasse sur les gros diamants et autres pierres précieuses. On les retrouvait sur des colliers homme, des broches, des bagues, etc. l'opulence de ces bijoux hommes dépassait largement celles des bijoux des femmes de leur époque. Et une bague en diamant portée au petit doigt a toujours été populaire auprès d'un certain groupe de messieurs bien nantis. Il s'agissait d'un choix populaire jusqu'aux années 1970, lorsque le look a commencé à se démoder.

Les bagues diamant pour hommes vendues chez Bonham's

« L'intérêt pour les bagues en diamant pour hommes s'est estompé dans les années 80 et 90 lorsque la définition de la masculinité s'est un peu rétrécie. Les hommes se mirent alors à choisir des alliances simples, les montres se mirent à remplacer les bagues en diamant, » explique Caroline Morrisey, responsable du département joaillerie de Bonham's New York. La maison met en vente une  bague pour homme des années 70 avec un diamant taille émeraude de 1,68 carat. Elle sera présentée lors de sa vente aux enchères de New York du 19 mai. Selon elle, la bague homme en diamant reflète les styles simples de bagues qui sont à la mode en ce moment.

Même les hommes qui avaient hésité à porter des bijoux en diamant de par le passé franchissent le pas avec les bagues homme. Qu'il s'agisse d'une alliance ou simplement d'un accessoire masculin. « D'une manière générale, la plupart des hommes peuvent s'identifier aux diamants, par opposition aux pierres précieuses colorées qui ont tendance à être plus appréciées par les collectionneurs et les connaisseurs, » explique Graeme Thompson, responsable mondial de la joaillerie chez Phillips, basé à Hong Kong. Là-bas, il est courant de voir des hommes porter des bagues en diamant et en pierres précieuses sans que l'on s'en étonne.

bague pour homme tiffany diamant

Asie : une autre perception du bijou homme

« En Asie, les bagues pour hommes sont intemporelles et culturellement pertinentes, » explique Thompson. « Il y a un ancrage culturel du bijou. Les bagues pour hommes, serties de diamants, de pierres précieuses ou des deux, sont portées comme un symbole de richesse. Il en va de même pour les épingles de cravate et les boutons de manchette. » Il relève une demande croissante, en particulier en Orient, pour les bagues pour hommes avec pierres précieuses, affirmant qu '« il y a là-bas un pouvoir d'achat refoulé. On devrait assister sous peu à un boom post-pandémique, selon lui.

Mais les célébrités occidentales alimentent également cette nouvelle tendance des bijoux homme avec pierres. Par exemple Trevor Noah, qui portait une broche Schlumberger Apollo en platine et diamant de Tiffany & Co. aux Grammy Awards 2021. Ou encore Timothée Chalamet, qui arborait une broche Cartier vintage aux Oscars 2020.

L'omniprésence des bijoux sur les célébrités homme se voit de plus en plus. Notamment du côté des bracelets luxe pour hommes. Cela a encouragé les hommes à porter des bijoux et des bagues en diamant. Tout ceci suggère qu'une nouvelle ère va s'ouvrir en ce qui concerne les bagues homme avec diamant.

« L'homme avant-gardiste, qui a un sentiment identitaire très fort, souhaite être valorisé, souhaite envoyer un message au monde extérieur, » estime Morrisey. « Aujourd'hui, si vous voyez un homme porter une bague en diamant, cela va susciter une curiosité positive. Je ne suis pas sûr que cela aurait été le cas il y a 20 ou 30 ans. »

Certains designers, comme Shaun Leane, ont toujours créé des bijoux en diamant pour hommes. Pour eux, il s'agit en quelque sorte d'une consécration. « Cela me fait énormément plaisir de voir que les hommes osent davantage, deviennent plus libres dans leur choix de leurs bijoux et plus courageux dans l'expression de leur identité, » a déclaré le joaillier britannique. Il relève que les hommes commencent à investir dans des bagues de fiançailles et des bijoux plus sophistiqués.

bague diamant homme shaun lee

David Yurman, un autre partisan de longue date du diamant chez les hommes

David Yurman croit également depuis longtemps au futur du diamant dans l'univers du bijou homme. Il propose une gamme de bagues en diamant pour hommes élégantes. Certaines sont serties de diamants noirs et cognac qui « ont intrinsèquement une allure cool et masculine », a déclaré Evan Yurman, directeur de la création. « Les diamants sont des pierres fascinantes, pour les hommes comme pour les femmes d'ailleurs. Les consommateurs sont attirés par l'idée que ces pierres sont vieilles de plusieurs milliards d'années et se sont formées au cœur de la Terre. »

Todd Reed exprime pour sa part l'esthétique masculine avec des bagues en diamant brut qui ressemblent à des cailloux tombés dans un précipice. Ces bagues homme se déclinent dans des tons de marron, gris et vert. « Les hommes sont très intéressés par les bagues en diamant et veulent certainement aussi posséder une pièce unique », déclare Reed, qui a récemment fabriqué une bague pour homme sur mesure avec un diamant vert.

Et les nouvelles bagues pour hommes Charles Lewis Tiffany arborent des diamants solitaires ronds ou taille émeraude jusqu'à 4 carats, dans un style chevalière. Il s'agit d'une initiative audacieuse qui montre que Tiffany sait s'adapter aux normes changeantes d'aujourd'hui. « Tiffany et d'autres sociétés qui vendent des bijoux hommes réagissent à quelque chose qui se passe sur le plan culturel, » déclare Lee Siegelson de Siegelson New York. « Au cours des 5 dernières années, nous avons vendu et prêté des bijoux homme pour des séances photo comme jamais auparavant. » Il a ajouté : « Les hommes ont toujours été attirés par la beauté et la puissance inhérentes des diamants. C'est encore mieux s'ils peuvent désormais les porter, » a conclu.

La bague homme diamant a la cote




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Bijoux homme : la croissance récente, simple partie visible de l'iceberg ?
Bijoux homme : la croissance récente, simple partie visible de l'iceberg ?

septembre 01, 2021

Voir l'article entier

Jay-Z ambassadeur des bijoux homme Tiffany's, accompagné de Beyoncé
Jay-Z ambassadeur des bijoux homme Tiffany's, accompagné de Beyoncé

août 25, 2021

Le secteur de la joaillerie est en train de faire sa petite révolution. Même du côté des maisons de luxe historiques, on est en train de s'adapter à la nouvelle donne. À savoir à un marché désormais plus varié, plus jeune, plus porté sur l'unisexe, les bijoux pour hommes ou encore les pièces pour femmes qui sont directement achetées par leur future propriétaire. Du côté de Tiffany's, on a donc enrôlé Jay-Z et Beyoncé afin de toucher de nouveaux segments.

Voir l'article entier

The Great Frog : des bijoux homme référence pour les rockeurs et bikers
The Great Frog : des bijoux homme référence pour les rockeurs et bikers

août 18, 2021

En 1972, Patterson a ouvert The Great Frog, une minuscule bijouterie comme personne dans la capitale britannique n'en avait jamais vu. Les murs étaient noirs et menaçants, l'air était chargé de fumée et les pièces étaient faites à la main. De plus, ces bijoux bizarres étaient spécialement conçus pour les hommes. Découvrez l'histoire du pionnier des bijoux homme rock.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Tableau des tailles bijoux homme