6 mythes à balayer à propos de la mode homme

mai 03, 2019

On a tendance à croire que la mode homme est un sujet plus simple que la mode femme. Étant plus restrictive, on a moins de questions à se poser. Il s'agit d'une première idée fausse. Tout d'abord, les hommes prennent de plus en plus garde à leur apparence. Deuxièmement, c'est à la gent masculine de décider ou pas de s'imposer des contraintes stylistiques. Si des progrès sont accomplis en la matière, beaucoup trop d'hommes se laissent encore influencer par des mythes de la mode masculine.

S'il y a bien un secteur où les idées fausses pullulent, c'est celui-là ! Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 6 mythes à balayer au plus vite à propos de la mode homme.

1. La cravate est indispensable lorsque le code vestimentaire est formel

Beaucoup d'hommes pensent encore que la cravate est un must lorsque le code vestimentaire est formel. Il s'agit d'une vieille règle qui n'est plus vraiment d'actualité. Si la cravate permet d'ajouter du style à un look conventionnel, elle n'est plus indispensable.

Vous pouvez soit la remplacer par un nœud papillon, soit vous en débarrasser. Vous serez bien plus élégant avec un costume impeccable et une chemise de qualité qu'avec des vêtements de piètre qualité accompagnés d'une cravate.

2. Les imprimés floraux sont à proscrire

Les fleurs, à l'instar du rose (nous allons y venir, d'ailleurs), sont considérées comme un élément typiquement féminin. Cela ne se ferait pas de porter des vêtements homme à imprimés floraux. C'est totalement faux : ce style est d'ailleurs très à la mode en ce moment, que ce soit pour les nœuds papillon, les chemises, etc.

noeud papillon floral

3. Assortir la couleur de ses chaussures et de sa ceinture est obligatoire

On entend souvent dire qu'il faut absolument choisir une ceinture de la même couleur que ses chaussures (ou inversement). Il s'agit à nouveau d'une règle dépassée qui n'a plus lieu d'être au XXIe siècle. Vous ne commettrez pas d'impair en la suivant. Mais la règle est plus permissive : ces 2 accessoires doivent être assortis, qu'il s'agisse de la même couleur ou de tons différents.

Le secret réside dans la différence de ton : elle ne doit être ni trop marquée, ni trop similaire. Avec le bon dosage une couleur différente de chaussures et de ceinture permet de se doter d'un petit plus.

4. Ne pas porter de bijoux ou d'accessoires

Un grand mythe de la mode est qu'un homme élégant doit se doter d'un minimum d'accessoires, donc ne pas porter de bijoux. Pourtant, en admettant que cette règle soit valide on peut très bien s'accessoiriser tout en restant sobre.

En quoi un bracelet homme élégant à l'autre poignet de la montre, ou en remplacement de celle-ci, serait une faute de style ? Depuis quelques années on voit de plus en plus de personnalités porter avec bonheur des bijoux pour hommes. Ils sont imités par un nombre grandissant de gens comme vous et moi. Bien sûr, rien ne vous oblige à porter des bijoux si vous ne vous sentez pas à l'aise avec un collier autour du cou ou une bague au doigt. Mais hésiter sous prétexte que cela ne se fait pas, c'est succomber à un mythe de la mode masculine qui est en train de sauter.

5. Pas de vêtements roses sur un homme

Pour des raisons difficiles à expliquer, le rose est considéré comme une couleur féminine, c'est la couleur des filles. Soit, en admettant que ça soit vrai, la contrepartie de cela est que le bleu est la couleur des garçons. Cela signifie-t-il que les femmes ne portent pas de bleu ? Ce n'est bien entendu pas le cas, car nous ne sommes plus des bébés.

Ceci dit, pourquoi les hommes ne pourraient-ils pas porter du rose ? Il s'agit d'une belle couleur, très fraîche, qui va aussi bien aux femmes qu'aux hommes. On a d'ailleurs vu apparaître de plus en plus de vêtements pour hommes roses. Bien sûr, il y aura toujours une poignée d'irréductibles qui prétendront que seuls les gays portent du rose. Laissez-les parler, on peut être à la fois viril et porter du rose.

6. Opter pour des coupes amples

On entend parfois que les hommes doivent opter pour des vêtements à coupe ample, le fameux loose fit. Cette règle qui n'en est pas une ignore totalement un commandement bien plus important. À savoir de choisir des vêtements taillés pour sa morphologie et avec lesquels on se sent à l'aise.

La coupe du vêtement a pour objectif de mettre en valeur les parties de votre corps que vous souhaitez mettre en évidence, ou de cacher celles qui sont moins avantageuses. Il n'y a pas lieu de suivre la mode du moment en termes de coupe si elle ne vous va pas.

6 mythes à balayer à propos de la mode homme




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Le nœud papillon pour casser la monotonie
Le nœud papillon pour casser la monotonie

mai 23, 2019

Ne’Gyle Beaman a commencé à porter des nœuds papillon pour sortir de la mêlée. Aujourd'hui, il en vend dans sa boutique de Detroit, ainsi que d'autres accessoires homme, afin de promouvoir sa philosophie de la mode masculine basée sur l'originalité et l'individualisation.

Voir l'article entier

Les bijoux homme primés par les Instore Awards 2019
Les bijoux homme primés par les Instore Awards 2019

mai 22, 2019

Instore, le magazine américain spécialisé dans les bijoux, remet chaque année des prix qui récompensent les meilleurs designers de joaillerie. Voici les 3 pièces qui ont été primées en ce qui concerne les meilleurs bijoux hommes 2019. On retrouve sur le podium une montre, un bracelet pour homme et une bague.

Voir l'article entier

Un ancien condamné à mort revit en fabricant des bijoux pour hommes
Un ancien condamné à mort revit en fabricant des bijoux pour hommes

mai 17, 2019

L'histoire de Kirk Bloodsworth ferait un excellent film dramatique. Cet Américain a passé presque 10 ans de sa vie, dont 2 dans le couloir de la mort, pour le meurtre et le viol d'une petite fille alors qu'il était totalement innocent. Aujourd'hui, il raconte son histoire, milite contre l'abolition de la peine de mort et tente de voir de l'avant en fabricant des bijoux pour hommes. Un article lui a été consacré par l'Inquirer, un grand journal de Philadelphie. Voici sa traduction.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Comment mesurer son tour de poignet