Warren Alfie Baker est toujours en quête du nœud papillon parfait. Ce styliste de Hollywood s'assure que le look de ses clients tels que Lucas Hedges, Norman Reedus et Harry Shum Jr. soit toujours au top.
« Le nœud papillon peut sembler être un choix facile à trancher, pourtant il est possible de commettre tellement de fautes de style, » a-t-il déclaré au magazine Variety.
Et s'il y a bien une occasion durant laquelle il ne faut pas commettre d'impair stylistique, c'est durant les grandes cérémonies, par exemple les Oscars. Voici ses conseils lorsque vous voulez porter un nœud papillon à l'occasion d'un évènement :
Premier conseil : couleur du nœud papillon
Pour jouer la carte de la sécurité, le nœud papillon noir est parfait. Avec ce modèle ultra classique, il est impossible de se tromper. C'est d'ailleurs le choix recommandé par Baker lorsqu'on porte un costume noir classique. « Le monochromatique, c'est toujours beau, cela crée de l'impact. Vous portez un nœud papillon coloré avec un costume noir conventionnel, vous courez le risque de donner l'impression que vous allez au bal de votre promotion, » a-t-il déclaré. Si vous avez opté pour un costume coloré, vous aurez davantage de latitude en termes de couleur pour le choix de votre nœud papillon.
La styliste Jeanne Yang, qui habille des vedettes telles que Christian Bale, Alfonso Cuarón, Jamie Dornan et Matt Bomer, dispense quant à elle le conseil suivant : « Si vous souhaitez exprimer votre personnalité via votre nœud papillon, vous pouvez jouer la carte de l'originalité, mais dans ce cas il est bon d'opter pour une pochette assortie au nœud pap. »
Second conseil : un tissu ferme
Le tissu du nœud papillon doit être suffisamment épais pour garantir un bon maintien de l'accessoire. « Un bon nœud papillon doit conserver son volume, avoir de belles frises qui sont fermes, » a-t-il précisé.
Troisième conseil : le tissu du nœud papillon doit être assorti à celui du costume
Il faut toujours choisir la matière du nœud papillon en fonction de la matière du costume. « Si le revers de votre veste est en soie, vous devez porter un nœud papillon en soie, » a déclaré Baker. « S’il est en gros grain, le nœud pap est en gros grain, la règle est simple, » selon lui.
Quatrième conseil : la bonne taille de nœud papillon
Il faut prendre en compte 2 paramètres pour choisir la taille de son nœud papillon :
- Son gabarit
- La largeur du revers de la veste
Dans les 2 cas il faut respecter la règle des proportions. Les gros gabarits devront opter pour des nœuds papillon de taille supérieure. La largeur du revers est également à prendre en considération : plus le revers est large, plus le nœud pap peut être imposant.
Cinquième conseil : nœud papillon prénoué ou à nouer ?
« On vend sur le marché de très bons nœuds papillon prénoués, » lance Yang, mais elle se situe dans le camp du nœud papillon à nouer. « Il n'y a rien de tel qu'un nœud papillon à nouer, car lorsque la soirée est avancée vous pouvez le dénouer. C'est confortable et cela vous donne une allure très cool, c'est très sexy, » a-t-il précisé.
Nœud papillon prénoué
Si vous ne savez pas comment nouer votre nœud papillon, vous trouverez des tutoriels sur Internet. Et si vous avez vraiment du mal, rien ne vous empêche de porter un nœud papillon prénoué : en ne jouant pas les prolongations, le problème est résolu ☺.