Bijoux homme tête de mort : origines, raison d'être et signification

Bijoux homme tête de mort : origines, raison d'être et signification

Les hommes qui portent des bijoux sont nombreux à privilégier le motif de la tête de mort. Que ce soit sur une bague, un bracelet homme, un pendentif, etc. Si pour certaines personnes un crâne humain symbolise quelque chose de terrifiant, tout le monde n'a pas cette même interprétation. Pour certains il s'agit de curiosité, pour d'autres d'admiration car ils comprennent le véritable symbolisme de la tête de mort. Accessoire de controverse ou spirituel ? Faisons la lumière sur la signification des bijoux pour hommes tête de mort.

Symbolique des bijoux tête de mort

Pour entrer directement dans le vif du sujet, les bracelets homme tête de mort, bagues et autres pendentifs sont plus que des accessoires visant à véhiculer une certaine idée de la virilité. Du côté des motards, par exemple, la tête de mort fait office d'amulette. Elle a pour objectif de les protéger des accidents, d'apprivoiser la mort en quelque sorte. Ce sont d'ailleurs les bikers qui ont popularisé les bijoux homme à tête de mort tout au long de la seconde moitié du XXe siècle.

Cela s'explique notamment par le fait que la tête de mort symbolise l'immortalité. Dans les civilisations anciennes, les ossements représentent le lien entre le monde des mortels et l'au-delà. La raison est simple : contrairement à la chair, qui se décompose rapidement, les os peuvent perdurer des milliers d'années, d'où cette association à l'éternité.

Cela explique pourquoi les crânes d'êtres humains et d'animaux sont devenus des accessoires rituels de nombreuses cérémonies tribales. Aujourd'hui encore, le crâne et les ossements continuent d'être utilisés dans certains rituels ésotériques et occultes.

Cela dit, nous ne pouvons pas nier que le crâne symbolise aussi la mort. On le retrouve sur le drapeau des pirates (dans le but d'intimider les marins), ou de façon plus contemporaine sur les emballages et bouteilles de produits qui représentent un danger. On retrouve également le symbole de la tête de mort dans l'histoire martiale.

La tête de mort était déjà utilisée au Moyen Âge sur les étendards de certaines tribus germaniques. Cet insigne sera ensuite repris par l'armée prussienne, et plus particulièrement l'ordre des Totenkopfs (ce mot signifiant skulls and bones en allemand). On le retrouvera ensuite un peu partout dans les divisions allemandes, notamment dans la Wehrmacht, les divisions blindées, etc. Il fut également repris par les tristement célèbres SS. Ce qui explique probablement pourquoi la tête de mort jouit d'une si mauvaise réputation parmi ceux qui ignorent l'intégralité de son histoire et de son symbolisme.

Qui porte des bijoux homme tête de mort ?

Rassurez-vous, l'immense majorité des hommes qui portent des bijoux tête de mort ne sont pas des admirateurs du 3e Reich. Ce sont plutôt des bikers, des rockeurs et les adeptes du style gothique qui privilégient ce genre d'accessoires. Mais aussi des personnes que tout semble éloigner de ces milieux, une petite tête de mort permettant d'ajouter une touche cool à un bijou masculin bien comme il faut.

Au départ, la tête de mort fut adoptée par les fondateurs américains du mouvement biker dans les années 50 en signe de rejet du système politique social qui fut créé dans l'Amérique d'après-guerre. Ce goût des motards pour la tête de mort s'est accru lorsqu'ils ont découvert les bagues traditionnelles mexicaines qui exploitent ce motif. Il s'agit d'une longue tradition qui remonte aux Aztèques, qui avaient l'habitude de s'inspirer de la tête de mort pour créer des bijoux, mais aussi des tas d'objets décoratifs.

Il existe au Mexique un certain culte de la mort, mais qui n'est pas macabre. Il représente simplement l'acceptation que sans mort, il n'y a pas de vie, et vice versa. C'est ainsi que les motards ont compris que la tête de mort pouvait devenir en quelque sorte leur ange-gardien.

Pour les adeptes du mouvement gothique, il s'agit d'un accessoire qui véhicule à merveille leur goût de l'ésotérisme, des ténèbres et de la souffrance que représente la vie.

Des influences variées

Vous l'avez compris, en fonction de son positionnement et de sa compréhension la tête de mort peut revêtir bien des significations. Si pour certains il s'agit de quelque chose de négatif, pour d'autres il s'agit de quelque chose de positif. Porte-bonheur, symbole ésotérique, spirituel ou de violence, il n'y a pas de réponse arrêtée. Et, de ce fait, la tête de mort est également un symbole de liberté et d'indépendance. Elle montre que vous ne vous préoccupez pas des jugements expéditifs que les autres pourraient avoir à votre encontre en raison de ce détail.

De nombreuses vedettes aiment porter des bijoux à tête de mort. On peut penser tout ce qu'on veut de Johnny Depp, mais il ne s'agit certainement pas d'un assassin ! Ou encore de toutes ces stars du rock qui affectionnent ce genre de bijoux, de Mick Jagger à Billy Idol en passant par Ozzy Osborne. Mais, à vrai dire la tête de mort est tellement répandue qu'elle est beaucoup moins associée aux milieux qui lui ont permis d'asseoir sa popularité. L'adopter ou non ne tient qu'à vous.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.