Tendances du bijou homme en 2019 et de son marché

octobre 01, 2019

Et voici les garçons qui débarquent en masse dans les bijouteries. Et ce n'est pas pour faire du shopping pour leur tendre moitié : ils sont de plus en plus nombreux à acheter des bracelets hommes, colliers et autres bijoux pour eux-mêmes. Que ce soit des pièces pour porter durant des occasions spéciales, ou pour la vie de tous les jours.

Bijou homme : un marché en progression constante

Les bijoux pour hommes restent peut-être un segment minoritaire du marché, mais il ne faut certainement pas les ignorer. Les experts du secteur ne cessent de relever des hausses des chiffres d'affaires des sociétés spécialisées dans les accessoires masculins. De plus en plus de grandes marques proposent des collections de bijoux hommes. L'une des dernières en date étant la réputée Tiffany and Co.

Chana Baram, dont le métier consiste à scruter les habitudes de consommation pour Mintel, une société d'études de marché, affirme que les hommes dépensent de plus en plus pour soigner leur apparence. Et pour l'homme moderne, le bijou est un accessoire clé. Elle a déclaré :

« Vu que les règles traditionnelles qui régissent la masculinité et la féminité sont en train de tomber, surtout parmi les jeunes générations, les hommes et les femmes commencent à acheter de nombreuses choses qui étaient autrefois perçues comme l'exclusive de l'autre genre. Même s'il est peu probable que le marché du bijou homme devienne l'égal de celui du bijou femme dans un avenir proche, il est un fait indiscutable que le marché masculin est de plus en plus important. Davantage de marques et de magasins devraient créer un espace dédié aux bijoux hommes. »

Elle poursuit : « Dans le cadre de nos recherches, nous avons établi que les hommes dépensent de plus en plus pour améliorer leur apparence. Les bijoux ne sont pas une exception. Il y a une tendance qui pousse les hommes à porter aussi bien des bijoux fantaisie que des bijoux précieux sertis de pierres. » Les chiffres d'affaires des fournisseurs de bijoux hommes ne font que confirmer les conclusions de Mintel.

Des ventes qui donnent le sourire

Par rapport à la même période de 2018, la marque Anchor & Crew a vu son chiffre d'affaires augmenter d'environ 70 % depuis le début de l'année. Une tendance qui devrait se poursuivre jusqu'à la fin 2019.

Unique & Co, un grossiste britannique d'accessoires de mode, continue d'assister à la progression du chiffre d'affaires de sa division bijoux pour hommes. L'année dernière, l'entreprise a enregistré une hausse de 8 % de ses ventes. Cette année, la progression devrait être encore plus importante après un début d'année plus qu'encourageant, et ce malgré des conditions de marché difficiles en Grande-Bretagne.

« En tant que l'un des leaders du marché du bijou homme en Grande-Bretagne, nous ne cessons d'assister à une hausse de l'intérêt des hommes pour ce produit, » a déclaré le fondateur de l'entreprise. « Les ventes parmi nos distributeurs ne cessent de grimper, nos observations montrent que l'intérêt pour les bijoux hommes ne cesse de grimper. »

Parmi les grandes marques de mode, seul Thomas Sabo a totalement adopté les bijoux hommes en sortant de nouveaux colliers et bracelets chaque année. Son directeur pour la Grande-Bretagne a déclaré :

« Le bijou homme est un marché qui se porte bien. Saison après saison, il ne cesse de grandir alors que de plus en plus d'hommes découvrent nos collections et deviennent de plus en plus à l'aise à l'idée d'expérimenter avec des bagues, des colliers de bracelets hommes. »

Même son de cloche du côté de la marque de bijoux britannique Deakin & Francis. Son directeur créatif, James Deakin, note : « Le marché masculin évolue rapidement, même si les hommes de certains pays sont plus ouverts que d'autres. Cependant, il est clair qu'il y a un appétit pour les bijoux hommes. Les designers testent de nouvelles choses, repoussent les limites alors que les consommateurs adoptent de nouveaux styles. »

Buckley London fait partie des enseignes qui se sont engagées sur le terrain du bijou homme durant les 12 derniers mois. D'autres marques devraient suivre d'ici la fin de l'année. Faisant le bilan de la première saison, la directrice du design de Christina Lenihan a déclaré :

« Voir les ventes de nos bijoux hommes bien se porter fut excitant. Nous avons vu de plus en plus de nos clients se laisser séduire par notre style moderne et facile à porter. Nous voyons nos bijoux gagner en popularité, et nos distributeurs nous rapportent qu'ils ont été très bien accueillis par leur clientèle. »

Peut mieux faire tout de même

Cela dit, il reste des obstacles au développement du marché des bijoux hommes. Si le commerce en ligne permet d'éliminer cette contrainte, le manque d'espaces de vente dédiés à ce produit empêche les créateurs et les marques à s'engager plus volontairement sur ce marché. Avec une meilleure visibilité dans les boutiques, les bijoux hommes seront encore plus populaires, selon Desiree Pringle. Pour les magasins, le bijou homme est une excellente option de se démarquer de la concurrence, d'élargir leur offre et donc leur chiffre d'affaires.

Les bijoux hommes les plus populaires

Si la popularité en hausse des bijoux masculins est un fait, quelles sont les pièces plus populaires auprès de ces messieurs ? Le bracelet homme reste l'accessoire le plus désiré, notamment les modèles en cuir ainsi que les joncs. Même si les hommes commencent à s'écarter des modèles classiques afin de trouver le style qui les caractérise le mieux, notamment en ayant recours au stacking.

Les marchands spécialisés notent également une progression intéressante de la bague, notamment de la chevalière. Parmi les autres classiques, les boutons de manchettes ne sont pas à négliger.

Tendances du bijou homme en 2019 et de son marché




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Des colliers de perles homme Mikimoto + Comme des Garçons
Des colliers de perles homme Mikimoto + Comme des Garçons

janvier 24, 2020

Les perles font leur grand retour sur les podiums de mode, et ce depuis quelques saisons. Il n'est donc pas vraiment étonnant d'apprendre la collaboration entre Mikimoto et Comme des Garçons. Il s'agit d'une première pour ces 2 créateurs, qui vont joindre leurs forces pendant 2 ans afin de créer des collections de fine joaillerie, notamment des colliers homme perle.

Voir l'article entier

Bijoux homme : les tendances 2020 les plus fraîches
Bijoux homme : les tendances 2020 les plus fraîches

janvier 22, 2020

Les hommes sont de plus en plus aventureux en ce qui concerne les bijoux. Ils sont de moins en moins réticents à porter des bracelets, des colliers… Et avec le floutage de la frontière entre les genres, les modèles unisexes se répandent comme une traînée de poudre. Cela dit, les bijoux homme clairement pensés pour la gent masculine gagnent également en traction.

Voir l'article entier

Bijoux homme : FILA collabore avec une marque bien connue
Bijoux homme : FILA collabore avec une marque bien connue

janvier 17, 2020

Une collaboration est née entre FILA et la marque de bijoux pour homme Miansai. Les 2 sociétés ont travaillé à la conception d'une collection spéciale de chaussures de sport plutôt élégantes, qui peuvent convenir aussi bien pour le loisir que pour le bureau.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Comment mesurer son tour de poignet