Le guide du collier homme 2019

janvier 02, 2019

À moins d'être du genre à chaparder dans la boîte à bijoux de votre mère lorsque vous étiez enfants, ou que vous n'ayez pris une année sabbatique en Asie du Sud-Est à la Léonardo diCaprio dans La Plage, il y a peu de chances que vous ayez déjà porté un collier au cou.

Mais alors que les célébrités les plus cotées du moment ne cessent d'apparaître avec des colliers pour hommes, les choses sont en train de changer. L'attitude concernant le genre de certains accessoires est soudainement remise en cause ("les hommes portent une montre et les femmes des bijoux"). Il s'agit donc d'un excellent moment pour effectuer la transition en se mettant au collier homme. Dans cet article, nous allons passer en revue tout ce qu'il faut savoir pour porter ce bijou afin qu'il s'intègre parfaitement à votre look et à votre garde-robe.

collier homme foret noire

L'histoire du collier homme

Au cours de l'histoire, l'homme n'a pas toujours a été réticent à l'idée d'arborer du bling-bling à son cou. Les anciens Égyptiens étaient de grands fans (colliers, amulettes). Outre l'esthétisme, il y avait bien entendu toute une symbolique derrière ces colliers et ces parures. On peut retrouver une partie de cette symbolique dans les colliers à pendentif du 21e siècle. Durant la Renaissance les hommes n'hésitaient pas non plus à porter des bijoux bardés de pierres précieuses.

La tendance s'est éteinte durant le 17e siècle, mais la chaîne a ensuite fait son retour au milieu du 20e siècle. Que ce soit pour afficher sa dévotion ou tout simplement en guise de signe extérieur de richesse. L'armée, Elvis et le disco ont joué un grand rôle dans l'instauration de cette tendance, mais c'est surtout le hip-hop et ses chaînes en or massif, preuve tangible d'ascension sociale, qui a imprimé cette mode.

Durant la dernière décennie, le collier homme a connu une nouvelle évolution. Il est devenu davantage un accessoire de mode susceptible de revêtir de nombreuses formes. Il y a le collier de luxe tel que l'on peut voir dans les défilés des grands couturiers que sont Prada ou Balmain. Mais le collier fantaisie de qualité est celui qui a surtout la cote. Omniprésents dans l'émission de télé-réalité Love Island, les colliers homme ont enregistré une recrudescence des commandes auprès de certains grands marchands américains depuis la diffusion de l'émission.

Le bijou homme s'impose parmi les tendances de la mode

« Les bijoux hommes connaissent véritablement une renaissance, » a déclaré Alex Simpson, fondateur de la marque Alex Orso. « Depuis quelques saisons, nous assistons au retour de la mode streetwear des années 90, durant laquelle les chaînes, les pendentifs, les médaillons et les bagues devinrent populaires. Cette tendance se retrouve sur les blogs consacrés au Street Style, sur Instagram. Cela a influencé les personnalités de la TV réalité pour créer un effet boule de neige qui n'est pas encore terminé, selon moi. »

Choisir son collier homme

Pour imiter que ce soit les pharaons ou les modèles masculins qui défilent sur les podiums, il faudra bien choisir votre collier homme. Quel matériau, quelle longueur, avec ou sans pendentif ?

La règle la plus importante à suivre est que vous devez être à l'aise avec votre collier. Inutile de choisir un modèle populaire qui ne vous va pas vraiment, ou que vous avez l'impression qu'il ne vous va pas. « Un collier homme doit être confortable, presque comme un bijou de famille, » a déclaré le fondateur de la marque Miansai.

collier homme cordon et pendentif

Une chaîne en argent oxydé dégage une aura masculine et intemporelle qui se marie particulièrement bien avec le bleu et le gris durant l'hiver. Une chaîne dorée offre un excellent contraste avec le noir, le brun et l'orange.

Si vous êtes davantage à la recherche d'un collier homme fantaisie, le collier perle ou cordon est parfait durant les mois d'été, le premier pour étoffer un cou un peu mince. Il est également possible de combiner ce type de collier avec une chaîne en métal. En ce qui concerne la chaîne, il est préférable d'opter pour un modèle en métal noble, à savoir en argent, en or ou en vermeil. Pour une question de qualité, mais aussi d'allergie.

L'épaisseur de la chaîne permettra de jouer avec les volumes. Avec les modèles les plus fins, on peut jouer sur l'accumulation afin de créer des textures.

Pendentif : un choix très personnel

Si la chaîne ou le collier permet de s'exprimer, c'est surtout le pendentif qui véhicule un message ou qui porte une signification particulière. Il peut s'agir de quelque chose de très personnel lorsque le pendentif n'est pas exposé, ou au contraire d'un accessoire que l'on arbore ostensiblement afin de faire passer un message. Plaque militaire, tête de mort, tête de panthère, formes géométriques, symboles religieux, symbole anarchiste… ce n'est pas le choix qui manque. Le pendentif n'est d'ailleurs pas obligatoire.

Chaque pendentif a une signification particulière. Si le A de l'anarchisme est évident, l'ancre de marin est par exemple un symbole très ancien de force et de stabilité. La khamsa est une protection contre le mauvais œil. La tête de mort représente le caractère mortel de l'homme, tandis que la plume est un symbole universel de paix, de pacifisme et d'unité spirituelle.

« Quel que soit le pendentif, son choix ne doit pas être forcé, son port ne doit jamais vous mettre mal à l'aise, » affirme Simpson. N'oubliez pas non plus que certains pendentifs massifs peuvent être lourds, et donc gênants à la longue pour certaines activités.

Choisir sa longueur de collier

La plupart des chaînes et des colliers pour hommes ont une longueur d'une cinquantaine de centimètres, soit afin d'arriver à hauteur des clavicules. Les modèles plus longs, de 75 cm ou plus, arrivent jusqu'au sternum.

Une chaîne plus longue génère un effet visuel d'allongement du cou qui permet de mettre en évidence un large poitrail, tandis qu'une chaîne plus courte est plus facilement visible. Tout ce qui est inférieur à 45 cm vous propulse dans le territoire du choker, soit le collier ras de cou homme. En général un collier long dégage un style plus décontracté, tandis qu'un collier court est plus formel (et donc plus adapté avec un costume).

collier chapelet homme

Comment porter un collier

Les longues chaînes avec pendentif sont particulièrement adaptées avec des vêtements amples, ou un T-shirt à col en V. Il est conseillé d'assortir son collier à ses autres accessoires. Par exemple, si vous portez une montre en argent il est bon de porter votre choix sur une ceinture avec boucle en argent et collier en argent.

La plupart des colliers vont particulièrement bien avec les looks décontractés, par exemple T-shirt blanc, jeans et veste en cuir ou encore avec une chemise déboutonnée. En fonction de votre envie ou pas d'arborer ostensiblement votre chaîne, vous pouvez la porter par-dessus ou par-dessous. Si vous portez votre collier homme avec une chemise, il est préférable d'opter pour un modèle à petit col dénué de boutons afin de mieux le faire ressortir. Et si vous êtes un adepte du stacking, en été la chemise à col cubain est parfaitement adaptée au port de chaînes.

Le guide du collier homme 2019




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Un collier hip-hop en bois pour donner du swag à votre look
Un collier hip-hop en bois pour donner du swag à votre look

juin 25, 2020

Symbole de réussite et de style, les bijoux hip-hop sont des pièces incontournables dans le dressing des inconditionnels de la culture rap et hip-hop. De la chaîne bling-bling en or à la bague homme swag over-size, il n’y a rien de plus efficace pour apporter une touche authentique à son look. Et si vous êtes à la recherche d’une pièce encore plus originale pour témoigner votre intérêt pour cette culture remarquable, le collier hip-hop en bois est ce qu’il vous faut.

Voir l'article entier

Bracelet homme coloré : affichez votre originalité
Bracelet homme coloré : affichez votre originalité

juin 23, 2020

Porter un bracelet coloré alors que l’on est un homme, c’est un tantinet un peu osé, non ? La réponse est définitivement non. Même si l’on a l’habitude de voir un bracelet en cuir noir ou marron, en tout cas de couleur sobre sur les poignets masculins (sauf dans un festival de la musique ou à la plage) il n’est pas rare de voir des hommes porter des bracelets de couleurs au bureau ou dans la rue, et le résultat est sensationnel. Bien entendu, pour qu’il sublime votre look, vous ne devez pas le choisir au hasard. Envie d'en savoir plus ? Suivez le guide.

Voir l'article entier

Bracelet homme bois ébène : osez le style décontracté
Bracelet homme bois ébène : osez le style décontracté

juin 16, 2020

Depuis plusieurs années, le style décontracté ou casual chic est la tendance chez ces messieurs. Si vous êtes un fan inconditionnel de ce style, le bracelet ébène homme est l’accessoire à ne pas rater. Toutefois, ce bijou est un véritable caméléon et saura s’intégrer dans toutes les tenues. Ultra décontracté, chic et stylé, un bracelet homme bois ébène est un must have pour faire ressortir votre look.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Tableau des tailles bijoux homme