Bijou homme : le collier sera l'accessoire masculin 2019

février 15, 2019

Si le bracelet homme est de loin le bijou masculin le plus populaire, il semblerait que le collier va gagner en traction en 2019. Si on doit croire les podiums, c'est en tout cas la tendance qui nous attend :

Celui qui doute que l'année 2019 sera celle du collier homme ferait mieux de se pencher sur les défilés hommes de Paris, Milan et Londres, où les créateurs lèvent un coin du voile de ce que sera la mode de demain. On a assisté à leur multiplication, défilé après défilé. Souvent de colliers de taille tellement importante qu'ils dominaient la tenue de leurs porteurs.

Chez Gucci, on a surtout vu l'émergence de colliers longs et massifs en or et en argent, ou à des ras de cou épais constitué de chaînes plus fines. La tête pensante de Dior Homme, Kim Jones, a collaboré avec la bijoutière en vogue Yoon Ahn sur des chaînes en argent massif (il est d'ailleurs rare de trouver une photo récente d'un Jones ne portant pas une chaîne en argent ou en or). Chez Alexander McQueen, on a pu apercevoir des colliers à pendentif ou encore dotés de cristaux Swarovski noirs.

Les observateurs les plus attentifs de la mode homme ont pu anticiper cette mode, notamment du côté des célébrités. C'est notamment le cas d'Harry Styles (visage actuel de Gucci) et du chanteur et acteur Jaden Smith, qui ont adopté les bijoux, et d'autres accessoires traditionnellement féminins comme la dentelle. Dans le monde du hip-hop américain, qui a une relation de longue date avec la masculinité très virile et les chaînes en or massif, une part grandissante de producteurs (Pharrell, Young Thug)) rejette le caractère binaire du genre en portant de façon explicite des accessoires féminins, voire même des vêtements.

Ces colliers hommes excentriques, la preuve d'un phénomène de fond ?

Bien sûr, tous les colliers homme ne sont pas aussi osés que ce que l'on voit sur les podiums. Mais l'apparition de ces colliers originaux est peut-être tout simplement le fruit de la constatation que parmi les hommes, on voit de plus en plus de mâles qui portent des colliers plus simples, ou des chaînes à pendentif, dans leur vie de tous les jours. Cela encourage les créateurs à s'engouffrer dans la brèche avec des modèles plus excentriques.

Des statistiques économiques peuvent nous aider à y voir plus clair. Le CA du marché mondial du bijou homme est passé de 4,3 milliards de dollars en 2012 à 5,3 milliards en 2017. Selon NPD Group, aux États-Unis les colliers représentent 25 % des ventes de bijoux homme. En Australie, de nombreux acteurs de la mode homme pensent également que le collier masculin n'est pas une mode éphémère.

Patrick Johnson, à la tête d'une maison de mode australienne réputée, a lancé sa propre collection de bijoux homme le 16 novembre 2018 en proposant 3 colliers et 3 bracelets pour homme.

Selon ses propres dires, nombreux sont ses clients qui portent déjà des colliers hommes. Il a déclaré : « J'adore cette tendance, et je pense que cela va durer. Il y a incontestablement quelque chose de sexy dans les colliers. »

Mark Boldiston, propriétaire d'une bijouterie spécialisée dans les bijoux pour homme à Melbourne, ne dit pas autre chose : il a constaté une augmentation de la demande pour les colliers pour homme depuis l'ouverture de sa boutique en 2010. Ces messieurs seraient conquis par la versatilité d'un tel accessoire.

« Les possibilités sont infinies, » affirme Boldiston. « Quelle longueur ? Juste au-dessus des clavicules, jusqu'au sternum ? Dans ou par dessus la chemise ? Avec ou sans pendentif ? Les hommes ont des choix particuliers en ce qui concerne le collier. Ceux qui portent des chaînes courtes ont tendance à être plus âgés, ils ont souvent un torse poilu. Les plus jeunes, qui n'ont pas peur de se l'épiler, ont tendance à choisir des modèles plus longs. »

Les normes du lieu de travail

Pour de nombreux hommes, le style du collier est souvent dicté par leur environnement de travail. De nombreux clients de Johnson, qui sont des cadres, ne se sentent pas à l'aise à l'idée d'exhiber leur collier au bureau. Ils choisissent donc un modèle facile à cacher en dessous de la chemise et de la cravate. Par contre, les hommes qui travaillent dans les milieux créatifs n'ont aucun souci à porter un long collier doté d'un pendentif au-dessus d'un T-shirt. Et nombreux sont ceux qui n'hésitent pas à acheter des colliers hommes plus ostentatoires destinés à être portés en dehors des heures de bureau.

D'après Drew Laidlaw Hoare, directeur du marketing du magazine britannique spécialisé dans la mode The Rake, cela fait longtemps que les hommes portent des colliers, mais ils étaient souvent cachés. Il s'agissait de chaînes simples ayant une signification familiale ou religieuse. Ce qui change véritablement aujourd'hui, c'est que les hommes sont de plus en plus à l'aise à l'idée de porter un collier de façon visible, tout simplement pour son attrait esthétique. Par contre, il n'est pas un ardent défenseur des colliers que l'on peut voir durant les défilés de mode. « Je pense que la règle générale concernant les bijoux homme qui affirme que moins, c'est plus, est particulièrement valable pour les colliers ».

Il y a encore des réfractaires

Pour d'autres, la tendance a été trop loin. C'est notamment l'opinion de Steve Calder, propriétaire d'un magasin de mode masculine spécialisé dans les costumes italiens, qui affirme qu'on ne le verra jamais avec un collier au cou. « Je pense que moins un homme porte d'accessoires, surtout lorsqu'ils sont voyants, mieux c'est. Un collier qui a une signification profonde, par exemple religieuse, je peux tout à fait le considérer à partir du moment où il n'est pas voyant. Quoi qu'il en soit, je préfère lorsqu'il est porté en dessous du vêtement, et que l'on ne peut apercevoir qu'une toute petite portion de la chaîne. »

Pour Christian Kimber, créateur à Melbourne qui a fait ses classes chez Savile Row, tout dépend de la personne qui le porte. « J'ai rencontré des hommes incroyablement bien stylés à Tokyo, qui portaient de nombreux colliers en or et en turquoise avec des plumes d'argent, ils étaient très masculins, » a-t-il déclaré. « Mais il y a aussi des hommes à qui les colliers ne vont pas. Cela dépend notamment de votre positionnement par rapport à cet accessoire. Est-ce vraiment une part authentique de votre style, ou le portez-vous simplement par effet de mode ? Avoir du style, c'est être en adéquation avec soi-même, c'est différent que de suivre la mode. Si vous portez constamment un collier, car il s'agit pour vous d'une part de vous-même, alors je trouve ça cool. »

Bijou homme : le collier sera l'accessoire masculin 2019




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

La chevalière, une bague homme populaire
La chevalière, une bague homme populaire

décembre 03, 2020

La bague chevalière est l'un des plus anciens anneaux qui soit. À ses origines, la bague chevalière était strictement masculine. Depuis que son caractère fonctionnel a laissé la place à des utilisations plus décoratives, la chevalière est portée par les 2 sexes. Mais cela reste quand même une bague homme par excellence, qui ne cesse d'ailleurs de gagner en popularité parmi les membres de la gent masculine.

Voir l'article entier

Nirwaana lance une collection de bijoux pour hommes
Nirwaana lance une collection de bijoux pour hommes

novembre 30, 2020

Porter des bijoux devient de plus en plus naturel pour un homme. Les joailliers qui ne proposent pas de collection masculine ou unisexe sont de plus en plus rares. Désormais, c'est autour du bijoutier en ligne indien Nirwaana de lancer sa propre collection de bijoux pour homme.

Voir l'article entier

Bijoux homme et tenue élégante : comment ne pas en faire trop
Bijoux homme et tenue élégante : comment ne pas en faire trop

octobre 20, 2020

Savoir comment et quand porter des bijoux homme et accessoires avec une tenue élégante peut faire la différence entre un look qui tue et un look qui en fait trop au point d'être de mauvais goût. C'est évidemment ce dernier que les hommes devront éviter à tout prix. Voici quelques conseils en la matière.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Tableau des tailles bijoux homme