Bague de fiançailles : comment bien la choisir ?

Le scénario idéal, vous l’avez déjà imaginé ! Ce sera romantique, pendant un dîner en amoureux, en plein cinéma… Non ! Vous allez lui demander sa main lors d’une escapade en montgolfière ! Mais vous appréhendez quand même un peu. Va-t-elle accepter ? Et la bague, comment être sûr qu’elle lui plaira ? Il est vrai que choisir LA bague de fiançailles est loin d’être une étape facile. Dans cette démarche, on n’a pas droit à l’erreur. Rassurez-vous, avec nos conseils vous ne risquez pas de vous tromper.

Bagues de fiançailles : les critères à prendre en compte

En argent, en or, en platine, sertie de diamant, de saphir ou de pierres fines, la bague de fiançailles se décline en plusieurs modèles.

La pierre... précieuse, elle sera

Pour une demande en mariage exceptionnelle, il faut une bague exceptionnelle sertie de la plus belle pierre : le diamant. Le point fort de cette pierre, c’est qu’elle se marie avec toutes les tenues. De plus, le diamant est un symbole de pureté et d’éternité. Offrir une bague de fiançailles en diamant témoignera donc de votre amour intemporel pour votre moitié. Le diamant peut être taillé de différentes manières : baguette, coussin, poire, princesse, marquise, etc.

Si l’élue de votre cœur raffole des histoires de princesse et de chevalier, une bague ornée de saphir vous assurera un grand OUI. Comme le Prince William avec Kate Middleton, demandez la main de votre tendre moitié avec une bague de fiançailles ornée de saphir. De plus, cette pierre représente la fidélité et apporte la richesse.

Autre alternative, l’émeraude. Cette pierre demeure un excellent choix pour une bague de fiançailles. Et pour cause, elle représente l’espérance et la fertilité. Un bon signe pour votre nouvelle vie à deux. Si vous voulez montrer votre passion à votre amoureuse, choisissez la bague de fiançailles avec rubis. Cette pierre est très rare, plus rare même que le diamant. Offrir une bague de fiançailles sertie de rubis à l’élue de votre cœur signifie que vous avez trouvé la perle rare.

Pour les plus audacieux, une bague sertie de pierre semi-précieuse ou de perle fine peut être une idée originale.

Le métal précieux : un élément qui mérite réflexion

Pour les peaux mates, une bague de fiançailles en or jaune fera ressortir leur teint. En revanche, l’or blanc est le meilleur ami des peaux claires. Sachez toutefois qu’une bague en or blanc jaunira au fil du temps, sauf si vous choisissiez une bague en or blanc rhodié. Si vous avez les moyens, optez pour une bague de fiançailles en platine. Plus éclatante et plus résistante que l’or, la platine a le don de convenir à tous les teints.

Le modèle : un choix personnel

Comme vous vous en doutez peut-être, il existe une multitude de modèles de bagues de fiançailles aussi beaux qu’attrayants.

Le solitaire

Comme son nom l’indique, le solitaire est un anneau serti d’une pierre. Très apprécié, le solitaire constitue la majorité des bagues de fiançailles.

Le solitaire accompagné

C’est une bague solitaire agrémentée d’une multitude de petites pierres précieuses serties de part et d’autre de la pierre principale.

La trilogie

Il s’agit d’une bague composée d’un trio de pierres précieuses de la même taille.

Une question de goût et de budget

Pour choisir une bague de fiançailles, il ne faut pas se baser uniquement sur son esthétique. En effet, d’autres critères entrent en jeu, notamment le goût de l’heureuse élue et votre budget.

Pour un sans faute, commencez par observer attentivement votre moitié. Quelles sont les caractéristiques principales des bijoux qu’elle porte au quotidien ? Est-ce des bijoux en or jaune ou de teinte argentée ? Est-ce qu’elle préfère les bijoux simples ou les modèles imposants ? Cela vous donnera un aperçu de la bague de fiançailles que vous devez lui offrir. Par ailleurs, prenez en compte les signaux qu’elle vous envoie subtilement lorsque vous faites du shopping ensemble, par exemple.

Second élément à considérer pour choisir la bonne bague de fiançailles, le budget. Inutile en effet de dépenser toute votre économie ou de faire un prêt. Pour vous donner une idée de prix, voici quelques informations utiles :

  • La platine vaut 40 % plus cher que l’or, et ce compte tenu de sa dureté.
  • Les pierres précieuses justifiant d’une clarté absolue et d’une couleur au top sont les plus onéreuses.
  • Et bien sûr, le prix d’une trilogie est beaucoup plus cher qu’un solitaire.

Les hommes ont-ils eux-aussi droit à un bijou de fiançailles ?

La réponse est oui. Même si ce n’est pas courant, le futur marié a parfaitement le droit de porter un bijou homme pour ses fiançailles. D’ailleurs, il existe des bijouteries qui proposent un duo de bagues de fiançailles. L’une pour monsieur et l’autre pour madame. Si vous n’êtes pas très bague, vous pouvez toujours vous tourner vers un bracelet homme jonc en argent ou en or blanc. La gourmette qui a longtemps été décriée revient également sur le devant de la scène. De nombreux hommes fiancés n’hésitent d’ailleurs pas à porter ce type de bijou pour se démarquer. Et pourquoi pas une chaîne en métal précieux avec un pendentif sur lequel est gravée la date de vos fiançailles ? Comme on l’a dit plus haut, c’est une question de goût.

Bague de fiançailles : comment bien la choisir ?




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles similaires

Le guide du sweat-shirt homme
Le guide du sweat-shirt homme

Voir l'article entier

Quand Bloomberg vante les bracelets pour hommes
Quand Bloomberg vante les bracelets pour hommes

S'il s'agissait d'une curiosité il y a encore quelques années, un accessoire réservé aux rebelles, aux marginaux et aux mecs les plus branchés, le bijou pour homme est désormais totalement entré dans les mœurs. Même Bloomberg s'y met, en revenant sur l'histoire du bracelet pour homme, et comment il est devenu un accessoire de mode incontournable.

Voir l'article entier

La mode homme qui devrait s'imposer à l'automne
La mode homme qui devrait s'imposer à l'automne

Votre garde-robe de mâle a besoin de rafraîchissement du côté des étagères des vêtements plus chauds ? Voici les tendances qui devraient animer la mode homme dans les semaines à venir.

Voir l'article entier

Tableau des tailles
Comment mesurer son tour de poignet